vendredi 18 avril 2008

Un Mid-Week très recommandable !

Ce mercredi 16 avril, départ pour le Château de Brou, près de Sainte-Maure de Touraine (sortie 25 de la A10).

Situé à 20 Kms de Azay-le-Rideau, à 25 de Chinon, à 20 de Richelieu, le Château de Brou a connu une histoire commencée en 1475, mais qui est surtout marquée par la personnalité de Mademoiselle de L'Aigle, jeune et riche héritière du château au début du 20 è siècle, décédée en 1966, qui y créa un orphelinat de garçons pour leur apprendre les métiers du jardinage. Une vie passée au service des autres, que l'on peut lire dans un émouvant opuscule écrit par un ancien de Brou. Pendant la guerre de 14-18, Brou fut un hôpital pour les blessés du front. En 1940, alors qu'une centaine de réfugiés civils, épuisés, sont hébergés dans le château, Mademoiselle de L'Aigle refuse d'obtempérer à un officier Allemand venu pour réquisitionner les lieux. L'officier rebrousse chemin, et les Allemands n'occupèrent pas le château durant toute la guerre!









L'orphelinat, repris au décès de Mademoiselle par les soeurs carmélites, ferma en 1996. Depuis 1998, c'est un très bel hôtel-restaurant de charme, où nous avons séjourné dans la suite Agnès Sorel. Le parc de 100 hectares nous a permis de voir , le soir, sangliers et daims ! Le mercredi soir, le dîner fut excellent, et la bouteille de Chinon ne s'en est pas remise !







A noter aussi, à la sortie de Noyant, sur la route de Sainte-Maure de Touraine, un excellent restaurant tenu par Pascal Daguet, ancien chef réputé à Paris qui vit des jours plus calmes en Touraine : La Ciboulette, où nous avons apprécié le jeudi un dîner remarquable depuis les amuse-bouche jusqu'aux mignardises du café, ce qui est rare , cela à un prix très raisonnable ! 2 fourchettes au Michelin 2008 et remarqué à juste titre par "Le Pudlo".

Deux établissements que nous recommandons sans réserve, et dans lesquels nous reviendrons avec plaisir !
http://www.chateau-de-brou.fr/

Aucun commentaire: