vendredi 15 février 2008

Voyage au Mexique, étape 1

















1. Mexico , Teotihuacan :

Après 12 heures de vol, nous voici arrivés à Mexico. Mexico est gigantesque, 2000 km2 dans une vallée entourée de montagnes, située à 2200 mètres d'altitude. Nous n'avons pas souffert de la pollution annoncée, mais par contre, quelle circulation automobile ! Paris n'est rien à côté ! Il faut dire que 20 millions d'habitants se côtoient à Mexico, ce qui correspondrait à 6 millions de voitures !
Nous visitons d'abord le centre historique, qui correspond à l'ancienne ville aztèque (Templo Mayor), proche de la place centrale de Mexico, (le Zocalo) la plaza de la Constitution où se prépare une manifestation gigantesque des paysans mexicains, un million de manifestants sont attendus pour 16 heures, ce qui amène notre guide à modifier notre programme.
Nous visitons la cathédrale, au passage voyons l'ANPE locale ( des plombiers, électriciens, maçons, avec leurs outils, attendent du travail devant la Cathédrale) .













Puis direction au sud vers les jardins flottants de Xichimilco, où une barque nous attend pour nous promener et déjeuner, Là, nous faisons la connaissance du principe du pourboire mexicain, et certains membres du groupe apprennent à se méfier quand on donne 200 pesos, de ne pas se faire rendre la monnaie sur 100 !



L'après midi, visite du superbe Musée National d'Anthropologie.














Le lendemain, départ pour la basilique de la Guadalupe, le plus grand lieu de péletinage de l'Amérique latine,














puis direction Teotihuacan et ses célèbres pyramides du Soleil et de la Lune.
C'est là que nous sacrifions à la fièvre acheteuse, dans une coopérative de taille d'obsidienne.
Continuation sur Puebla, où nous passons la nuit après avoir vitié le centre et notamment la Chapelle du rosaire, à la décoration entièrement d'or, qui nous est apparue avouons le , excessivement riche, Nous découvrons la ferveur religieuse des mexicains, et ne comprenons pas tout de suite (nous sommes la veille de la Chandeleur) que les « poupées » que portent avec précaution dans leurs bras les femmes représentent l'enfant Jésus qu 'elles font bénir par un prêtre...

1 commentaire:

Valoo in Ireland!! a dit…

Ca donne trop envie!!! vite , la suite!!