vendredi 25 juin 2010

Fête des bénévoles et RUP !

Ce mercredi 23 juin, c'était la journée des bénévoles de l'Association Petits Princes !

Innovation : la journée était une soirée !
Seconde innovation : alors que d'ordinaire, le thème est gardé jalousement "confidentiel défense" jusqu'au dernier moment, une maladresse internet somme toute classique (Françoise (*), tu n'es ni la première ni la dernière à utiliser la touche "répondre à tous" au lieu de "répondre" !) a fait que chacun savait que le rendez-vous était au bowling Mouffetard à Paris !

C'est donc une amicale compétition entre 8 équipes tirées au hasard, qui a réuni une cinquantaine de bénévoles et salariés. J'étais dans l'équipe 2, en compagnie notamment de Domie, la cofondatrice.

Si l'on n'a pas été piteux, nous n'avons pas non plus brillé, en terminant sixièmes... C'est l'équipe 3 qui a gagné et remporté les "superbes" quilles HS qui représentent les lots ! Dans le classement par sexe, SuperBénévole a terminé 4ème ! Bravo (**)




De gauche à droite : Domie se concentre / A l'issue du premier round, l'équipe 6 était en tête et Matthieu faisait le fier avec ses girls ! (vous reconnaissez Loïs et Marina qui pourtant semblaient très attachées à SuperBénévole dans l'affiche pour recruter des hommes !) / Et c'est l'équipe 3 entièrement féminine qui a finalement gagné !

Une très bonne soirée - accompagnée d'un buffet franchouillard de bonne qualité - qui laisse bien des souvenirs ... y compris quelques tendinites aux poignets, courbatures et genoux échauffés !

(*) il s'agit ici de Françoise de Petits Princes, et non de ma chérie, qui ne saurait faire une telle erreur sur internet !
(**) quoi, que dites-vous ? Il n'y avait que 4 hommes ? Ah oui, c'est vrai...

L'Association Petits Princes a été reconnue d'utilité publique par un décrêt du 2 juin 2010 paru au JO du 4.
Ce que cela change ? Rien pour les donateurs, dont les dons sont toujours déductibles fiscalement à hauteur de 66 %, pas plus pour ce qui est de la mission de l'Association. Mais bien sûr, les contrôles administratifs sont renforcés.

A noter que l'Association demeure membre du Comité de la Charte, ce qui sécurise encore plus les donateurs.

mercredi 23 juin 2010

Senlis et Chantilly

Un très court week-end nous a menés à Senlis et Chantilly.


C'est avec un temps d'octobre (ou plutôt de novembre !) que nous sommes arrivés à notre point de chute, l'Hostellerie de la Porte Bellon à Senlis, encore une étape recommandable ! http://www.portebellon.fr/







Senlis est vraiment toute petite : on fait le tour de la vieille ville (cité royale) à pieds en moins de 3/4 d'heure ce qui en fait aussi son charme ! Nous avons pu admirer la Cathédrale Notre Dame, où des communions se déroulaient, la Place du Parvis, les rues de la Treille et du Chatel, avec leurs vieilles maisons (à gauche, l'enseigne de l'Hôtel des Trois Pôts, et la Poterne de l'ancienne enceinte gallo-romaine). Le château royal abrite les musées des Spahis et de la Vénerie... nous n'étions pas d'humeur, ou bien plutôt, le froid ne nous a pas engagés à rester trop longtemps !

















Le château

Les Grandes Ecuries

Une petite vue sur le Parc



Si bien que dimanche après-midi, nous sommes allés visiter le château de Chantilly. Il est situé dans un domaine absolument magnifique, donné à l'Institut de France par le duc d'Aumale à la fin du 19è siècle. On y voit l'hippodrome de Chantilly, les Grandes Ecurie, le parc.. Une bonne journée (avec beau temps SVP !) ne suffirait pas à tout voir !
















Nous nous sommes contentés pour cette fois du petit Château, avec visite guidée des appartements des Princes. A gauche, le Cabinet des Livres, à droite la galerie de Monsieur le Prince.

Et c'est toujours sous la froidure que nous avons repris la voiture, pour nous récompenser dès l'arrivée d'un chocolat chaud ! Mais cette petite escapade, commode car très proche de Paris, a été très agréable ... nonobstant le temps !!!!

J'aime le bois !




Je viens d'être livré de 4 stères de bois de chauffage, ce qui nous fera environ 1 an 1/2 de consommation.






J'aime le bois de chauffage : le recevoir (encore que mes soucis de dos font que je choisis un fournisseur qui assure le rangement, et que je recommande : http://www.boisdechauffage78.fr/ ), le ranger, le tronçonner, le couper, le casser ... et le regarder brûler !!!

Et que dire de l'odeur de bois fraîchement coupé ? Je viens de ressortir dans le jardin à l'instant, c'est un vrai bonheur !



Je rappelle que notre cheminée a été montée entièrement de ses petites mimines par SuperBricoleur himself, en 1980 pour le corps de chauffe avec mon papa et mon beau-père, et pour l' habillage et la hotte, par SuperBricoleur tout seul (devant les yeux très-très inquiets de Françoise à l'époque !) en mars 1984, et qu'elle n'a pas bougé depuis ! (on ne peut en dire autant de cheminées LeDroff montées à la même époque dans d'autres pavillons de la résidence !).






Voili voilu !



mercredi 16 juin 2010

Visite de la centrale EDF de Porcheville









Ce lundi 14 juin, nous sommes onze courageux de l'AAIN à affronter la pluie pour visiter la centrale EDF de Porcheville. Vous savez, celle que vous voyez depuis l'autoroute A13 avec ses deux grandes cheminées...






Dûment pourvus d'un casque-oreilles, d'une charlotte, d'un casque et d'un badge visiteur, nous voilà partis !





Il s'agit d'une centrale "énergie thermique à flamme". Elle produit de l'électricité comme toute centrale par le mouvement d'une turbine qui entraîne un alternateur. La turbine est mûe par des chaudières à vapeur (90 mètres de hauteur...) dont le combustible est du fioul lourd, autrement dit du bitume.


Un rotor d'une turbine ________________________La salle de contrôle


Le rôle des centrales à "énergie thermique à flamme" est d'intervenir lors des pics de consommation, car leur mise en oeuvre est rapide, environ 8 heures. Celle de Porcheville est reliée à tout le réseau français, mais elle oeuvre principalement pour la région parisienne.

Environ 220 salariés EDF et 100 sous-traitants travaillent , au total, sur le site en 3 x 8.

Il y a 4 tranches soit 4 chaudières à Porcheville, mais lors de notre visite, aucune n'était en fonctionnement. Les deux cheminées sont hautes de 220 mètres ; un couple de faucons pélerin niche sur l'une d'elles, afin d'éloigner les pigeons !

dimanche 13 juin 2010

Faites du sport !


Ce dimanche 13 juin, retour à Guyancourt avec l'Association Bouygtel Sports qui organisait sa journée annuelle "Faites du sport" avec une tombola au profit de Petits Princes.


C'est avec Agathe que SuperBénévole est intervenu cette fois ci. Nous avons parcouru les diverses animations pour vendre les billets de la tombola, bien dotée (un WE au ClubMed de Vittel en premier prix), mais avec quelque difficulté, car on voit bien que les temps sont devenus plus durs pour chacun... Ensuite, nous nous sommes posés pour bavarder, tout en vendant encore quelques billets à qui venait nous voir.


Comme chaque année, l'accueil était sympathique, et le temps plutôt clément selon les critères actuels a permis aux participants de se détendre.


Un partenariat qui devrait se renouveler encore en 2011 pour l'Association (c'était la 5 ème année !) ce qui est très satisfaisant !

jeudi 10 juin 2010

Association cherche bénévoles masculins



Viens renforcer l'effectif masculin de l'Association !





Toi aussi, comme SuperBénévole, tu seras choyé, admiré, adulé par tes charmantes camarades d'activités. Tous les regards se tourneront vers toi quand tu marcheras dans la rue ou entreras au restaurant, entouré d'une nuée virevoltante et joyeuse de belles au charme irrésistible, entièrement dévouées à toi.



Tu voudrais être comme lui ? Rejoins-nous !


Vois comme SuperBénévole est bien entouré par : C... , L..., M..., E..., M... .
Zahia, qui prenait la photo, n'apparait malheureusement pas.

mardi 8 juin 2010

Assemblées générales ...



C'est le temps des Assemblées générales ... copropriétés, sociétés dont je suis actionnaire (je n'y vais pas mais j'envoie le pouvoir !), compagnies d'assurances ... et il y a eu l'AAIN .




L'AAIN (Amicale des Anciens d'INtertechnique), je vous en ai déjà parlé à l'occasion des intéressantes visites qu'elle propose comme celle du Bourget il y a un peu plus d'un an. Prochainement, le 14 juin, nous visiterons l'usine EDF de Porcheville.


Ce 3 juin, c'était l'Assemblée générale annuelle à la Ferme des Ebisoires à Plaisir. Nous nous y sommes retrouvés à une quarantaine d'anciens (moi parmi les jeunots...), et Claire voudra bien me croire quand je lui aurai précisé qu'avant de déjeuner, nous avons travaillé (un peu) à nos places !


Regardez bien, car le format des photos (copyright Gérard Legrand, un homonyme), est petit ! (en haut je suis le 1er à gauche, en bas le 3è à partir de la gauche)

vendredi 4 juin 2010

Enfin, on l'a ...

... notre TV grand écran plat et HD et tout et tout !

Montigny le Bretonneux étant enfin éligible depuis début mai à une offre TV câblée élargie, comme il fallait de toute façon anticiper le passage au tout numérique, avenant "triple play" signé chez Numericable pour changer l'abonnement, et après quelques avatars comme l'examen des offres, bouquets, options de chaînes auxquels on ne comprenait pas grand chose, trois passages à la boutique Numericable, deux visites à domicile du SAV dudit Numericable, la non livraison de la TV par la Fnac mardi ce qui m'a permis de patienter de 13 heures à 20 heures pour rien, nous sommes enfin équipés depuis hier au niveau devenu standard en TV y compris le BluRay !




Un beau Sony 117 cm HD et tout et tout, et là, hier ... waouh, oui, on voit la différence !

On voit aussi la différence dans le salon ; pour ceux qui connaissent notre domicile, notre ancien Sony prenait bien un m2 au sol. Quand nous avons fait refaire la pièce en 2007, nous avions prévu un meuble pouvant accueillir un écran plat. Et voilà le résultat brut, avant réinstallation par Françoise des diverses babioles sans lesquelles elle ne conçoit pas l'environnement d'une TV !






Ci-contre à droite, l'ancienne TV ... (64 kilos ...)



On est très contents, et cela marche (oui !). En plus, SuperBricoleur a fait un truc génial (oui, oui !) : il a identifié chaque câble HDMI et chaque câble électrique selon l'appareil alimenté : ainsi, plus de tâtonnements quand il faut intervenir ! Quel talent ce SuperBricoleur !