mercredi 16 juin 2010

Visite de la centrale EDF de Porcheville









Ce lundi 14 juin, nous sommes onze courageux de l'AAIN à affronter la pluie pour visiter la centrale EDF de Porcheville. Vous savez, celle que vous voyez depuis l'autoroute A13 avec ses deux grandes cheminées...






Dûment pourvus d'un casque-oreilles, d'une charlotte, d'un casque et d'un badge visiteur, nous voilà partis !





Il s'agit d'une centrale "énergie thermique à flamme". Elle produit de l'électricité comme toute centrale par le mouvement d'une turbine qui entraîne un alternateur. La turbine est mûe par des chaudières à vapeur (90 mètres de hauteur...) dont le combustible est du fioul lourd, autrement dit du bitume.


Un rotor d'une turbine ________________________La salle de contrôle


Le rôle des centrales à "énergie thermique à flamme" est d'intervenir lors des pics de consommation, car leur mise en oeuvre est rapide, environ 8 heures. Celle de Porcheville est reliée à tout le réseau français, mais elle oeuvre principalement pour la région parisienne.

Environ 220 salariés EDF et 100 sous-traitants travaillent , au total, sur le site en 3 x 8.

Il y a 4 tranches soit 4 chaudières à Porcheville, mais lors de notre visite, aucune n'était en fonctionnement. Les deux cheminées sont hautes de 220 mètres ; un couple de faucons pélerin niche sur l'une d'elles, afin d'éloigner les pigeons !

Aucun commentaire: