jeudi 8 mai 2008

Petit périple

Me voilà donc comme prévu dimanche 4 mai sur l'autoroute, direction la Bourgogne.

Premier arrêt à Châblis, pour y refaire mon stock de vieux marc de bourgogne, à zéro depuis au moins six mois. Très jolie bourgade ce jour de marché, le temps est superbe (il m'accompagnera ces quatre jours !), et je trouve la bouteille recherchée, dont la production me dit-on se réduit.
Ensuite, séquence nostalgie à Saint-Vinnemer, village où nous avons passé nos vacances enfants, de 1956 à 1970 je crois (voir Jean pour les précisions). La maison a peu changé, je retrouve avec émotion la peinture verte de la porte principale, que j'avais faite les dernières années... Le proprio n'entretient pas trop, j'ai cru reconnaître plusieurs détails, dont les lanières plastiques protégeant la porte d'entrée ouverte de l'invasion des insectes...


Je déjeune fort bien à Montbard, et poursuis sur Besançon, ou je retrouve le soir Vincent, l'un des fils de notre cousin Dominique, et fais connaissance de sa compagne Nolwen et de leur petite fille de sept mois Manaé. Un dîner sympathique -ou l'on se découvre et re-découvre !- fait suite à la présentation du grand projet de Vincent et Nolwen : la construction d'une maison « en paille » , emménagement prévu en décembre prochain. Promis, on viendra voir !












Le lundi matin, re-séquence nostalgie à Frahier et Chatebier, non loin de Belfort, là où nous avons passé des vacances, tout petits, mais aussi Maman enfant, chez l'Oncle Emile et la Tante Berthe. Peu sûr de reconnaitre la maison, j'entre dans le terrain. Un monsieur arrive alors avec une voiture et une remorque pleine de bois, c'est le sympathique nouveau propriétaire (enfin, nouveau depuis 1995...), avec qui j'engage la conversation, et qui me fait visiter la maison, qui est en chantier, ainsi que les extérieurs. L'étang a migré de droite à gauche, mais il fait actuellement des démarches pour rouvrir l'étang à son ancienne place.
En partant, je me dis, tiens, si j'essayais de trouver la tombe de l'oncle Emile et de la tante Berthe ? En quelques minutes, c'est fait, et j'ai la surprise heureuse de trouver sur la tombe leurs photos... RIP...










Via Héricourt, patrie de Maman, où je déjeune dans un self (ben oui, pas tous les repas au resto...), je gagne l'hôtel Kyriad de Montbéliard, et de là, le musée l'Aventure automobile Peugeot, que je visite durant 3 heures. Clin d'oeil à un Peugimix comme celui qu'avait Maman, « dans son jus » !


Mardi 6, aux aurores (enfin, 8 heures 30), je pars sur Lyon où j'ai rendez-vous avec une avocate avec qui je travaillais aux NMPP. Visite du cabinet (Fromont-Briens) , bonjour à plusieurs connaissances, déjeuner sympathique, puis je m'installe au Kyriad prestige, très bien situé, et visite le vieux Lyon à pieds durant 2 heures ½. Très joli, là aussi il faudra revenir avec Françoise. L'atmosphère est différente de celle de Paris, je commence à comprendre ceux qui s'attachent à cette ville très bourgeoise...Le soir, je vais à la Part-Dieu, à 20 minutes toujours à pieds, voir un film, et dîne sur le retour « Chez Michel », un bistrot lyonnais très sympa.


Mercredi 7 mai, RV pour le café vers 9 heures chez D&RH Avocats, cabinet où travaillent trois anciens de Fromont-Briens. J'amène les viennoiseries, et c'est reparti pour une heure de tchatche sympathique ! J'en ressors invité à déjeuner lors d'un prochain passage !
Ayant vu sur le Guide Michelin que le musée automobile Malartre est à 15 kms au nord de Lyon, je décide de limiter là mes visites lyonnaises, et gagne ce musée, situé dans un joli château dominant la Saône. Puis, direction Romanèche-Thorins, où je visite « Le Hameau du vin Georges Duboeuf », sorte d'Eurodisney du pinard, assez inégal, et avec plusieurs attractions qui à mon sens sont là pour faire nombre, mais je voulais le voir, c'est fait ! A noter que les attractions sont intégrées aux sites de production, c'est ainsi que l'on voit ici des chaix.

Et c'est le retour à Montigny.
Françoise vous en écrira-t'elle autant sur ses 17 jours en Chine ? A voir prochainement !

1 commentaire:

sister a dit…

quel périple nostalgique ! en effet, ça a dû être sympa ! Je me demande comment ça sera quand j'aurai ton âge et que je reviendrai sur les traces de mon enfance...