mercredi 24 juin 2009

Chez les Bourbon-Busset...














Dimanche 14 juin, direction Busset à une quinzaine de kilomètres au sud de Vichy, pour une petite semaine de calme et repos.

Pendant quatorze générations à partir de 1498 jusqu'en 1997, le château appartint à la famille des Bourbon-Busset, souche de la maison de Bourbon descendant de Saint-Louis. Construit au 13ème siècle, il fut ensuite remanié aux 16è et 19è siècles. Un de ses plus beaux fleurons extérieurs est la Tour d'Orion ci-contre, couronnée d'un rare hourd en bois et coiffée d'un toit octogonal. A l'intérieur, on remarque des fresques du 16è siècle illustrant les « dictz moraulx » du poète bourbonnais Henri Baude, qui avaient été recouvertes de plâtre ce qui les avait protégées, retrouvées il y a une trentaine d'années au hasard de travaux.




A notre arrivée, nous gagnons la vaste « Chambre fleurs », pour découvrir qu'elle est équipée d'un lit à eau ! Un première pour Françoise et moi. D'abord dubitatifs, nous essayons...et l'adopterons ensuite sans difficulté ! L'actuel propriétaire, industriel suisse, a fait fortune dans les lits d'eau et en a équipé tout le château ; il affirme que la qualité du sommeil lui fait gagner deux heures par nuit ! Nous apprendrons également qu'en principe, l'on s'endort plus rapidement, car l'eau du matelas est chauffée à la température du corps...


Françoise bulle.................................................Le Comte dîne...................................Le salon du Petit Déjeuner


C'est un excellent séjour que nous passerons à Busset, avec un temps particulièrement changeant, qui nous a quand même permis de découvrir les jardins et de profiter de la piscine. Quelques courtes balades à Vichy et dans les monts du bourbonnais ont agrémenté les jours maussades.

Un seul regret, la table d'hôtes, assez moyenne en qualité gustative...et qui n'était pas table d'hôtes, mais restaurant en fait ! Mais nous avons écumé les restaurants de Busset et Saint-Yorre, et fait quelques découvertes sympathiques...et très peu chères !
A l'occasion, n'hésitez pas à faire un tour sur le site du château de Busset : http://www.busset.com/

Aucun commentaire: