mardi 20 juillet 2010

BRUXELLES - 1

Bruxelles, Belgique... si proche et si différente. Bien sûr, on remarque tout de suite le double affichage français/flamand. Mais aussi, la saleté des rues (Paris a bien évolué là-dessus) et la conduite automobile très...italienne des belges !

Même des détails de la vie courante sont belges : le robinet d'eau chaude de la salle de bains de notre hôtel 4 étoiles, s'ouvre "à l'envers" ; et il m'a fallu demander de l'aide au personnel pour m'expliquer comment fermer la douche...





Allez, place à la découverte, et nous commençons par le quartier de la Grand'Place. Notre hôtel étant situé à l'entrée de la Place de Broukère, le centre n'est qu'à une dizaine de minutes à pieds. Nous visitons d'abord l'Eglise Saint-Nicolas qui présente deux caractéristiques : à l'intérieur, l'axe du choeur a été dévié pour ne pas détourner un ruisseau ! Et à l'extérieur, de pittoresques maisons devenues des magasins, ont été accolées au fil du temps.




Nous découvrons alors la Grand'Place reconstruite entièrement après un incendie en 1695, réellement magnifique surtout sous le soleil. Voici notamment -de gauche à droite - l'Hôtel de Ville, des Maisons des Corporations, et le Musée de la Ville/Maison du Roi, qui abrite un musée sur Bruxelles, dont la collection de plus de 750 costumes du Manneken-Pis.




Nous sommes au centre historique de la ville, et en continuant, nous abordons par la Place d'Espagne, la Galerie de la Reine. Il y a de nombreuses galeries commerciales à Bruxelles, mais celle-ci est la plus réputée et la plus belle. Elle mène à l'Ilôt Sacré, quartier protégé pour ses façades en briques et son lacis de ruelles médiévales dans lesquelles nous trouverons le premier restaurant Chez Léon, le vrai ! C'est aussi dans cette galerie que nous nous laisserons aller à des achats de chocolats chez NEUHAUS l'inventeur de la praline belge en 1912 puis en 1915 du ballotin. On y a goûté, c'est ... humm !!! www.neuhaus.be/


A suivre ...

2 commentaires:

Valerie Legrand a dit…

moi j'ai justre traverse Bruxelles il y a plusieurs annee en route vers la hollande: ben je me souviens qu'il n'y avait aucun panneau indicateur et que c'etait la galere!!
miam les chocolats! et les gaufres alors ???

sister a dit…

moi je me souviens qu'en Belgique on ne pouvait pas utiliser sa carte bleue, il fallait une carte spéciale apparemment...!!