jeudi 6 août 2009

Lille et Bruges

Nos grandes vacances d'août 2009 nous ont menés à Lille et Bruges, deux destinations que nous ne connaissions pas.


A Lille, nous commençons lundi 3 par la Grand'Place De Gaulle, puis par un déjeuner "Aux 3 Brasseurs", restaurant « micro-brasserie » recommandé par la lilloise Marion, de Petits Princes. Merci à elle, c'était excellent, et nous avons commencé là notre cure de frites ! Ensuite, nous avons parcouru le Vieux Lille et ses belles rues, la rue de Gand, très peu animée le lundi puis visité l'Hospice Comtesse et la cathédrale de la Treille, avant de revenir par la rue Nationale.












La Vieille Bourse_____________________________________________________________Les 3 Brasseurs : la micro-brasserie


Le mardi, départ pour Bruges. Comme Lille, Bruges se visite à pieds, et tout d'abord la Grand'Place, le « Markt » avec le beffroi et les vieilles Halles, puis le « Burg », vieille place également, avec la Cathédrale du Saint-Sang, qui abrite une relique ramenée en 1250 de Constantinople, et devant contenir quelques gouttes du sang du Christ. Nous arrivons juste à 11h30, heure de l'adoration de la relique par les fidèles ; je me place dans la queue, et pose la main sur la relique devant une femme prêtre anglicane, et reçois d'elle une prière en souvenir...
Françoise veut faire un tour en bateau sur les canaux, et elle a bien raison, car la ballade de 30 minutes permet de parcourir la ville très complètement. Après un nouveau repas typique, accompagné de frites, nous parcourons la vieille ville et ses magnifiques maisons à pieds, nous arrêtant devant les innombrables boutiques de chocolat (il y en a vraiment partout, c'est pourquoi nous montrons plutôt une belle boutique de gâteaux et confiseries "La Cure Gourmande" -les deux messieurs à gauche ont leur carte de fidélité !-, ainsi que la "Tintin Shop" avec son capitaine Haddock presque grandeur nature), et visitant la dernière brasserie en activité à Bruges, « Straffe Hendrik ».
















Le mercredi 5 matin, direction le Pas de Calais : Bergues (2 étoiles au Michelin quand même) puis Eperlecques. Mais le voyage s'arrêtera au bout de 20 minutes d'autoroute : bouchon sur l'autoroute en travaux, déviations, encore des travaux et des déviations partout, et pour tout arranger, le Nord avait sorti tous ses convois spéciaux disponibles...Nous irons un autre jour à Bergues, et visitons le Blockaus d'Eperlecques, construit par les nazis de 1943 à 1944 pour y assembler et lancer des V1 et V2. Bombardé par les alliés, il fut réorienté vers la fabrication d'oxygène liquide, les allemands ayant préféré privilégier les rampes mobiles aux blockhaus. La visite, par rapport à la Coupole d'Herfaut à quelques kilomètres, visitée il y a 2 ans, est décevante car peu didactique.
http://www.leblockhaus.com/modulosite2/musee-guerre-calais.htm


Nous déjeunons non loin de là, en négociant des légumes à la place des frites, et ce sera le retour, après ces vacances très courtes, mais bien agréables !

1 commentaire:

sister a dit…

Pour ceux qui ne sauraient se passer de bonnes petites confiseries, sachez qu'on trouve une boutique de 'CURE GOURMANDE' à Thiais Village (94), centre commercial ouvert même le dimanche. J'avoue avoir moi-même craqué sur des petits gâteaux en forme de navette...!