vendredi 25 septembre 2009

Week-end en Bourgogne

Direction la Bourgogne samedi, pour un petit WE en château-hôtel comme nous l'aimons bien :

Nous commençons par le Château de Ancy-le-Franc, dans l'Yonne,pour démarrer ce WE qui s'est déroulé sous un beau soleil. A Ancy-le Franc, nous avons la chance d'être seuls, et donc d'avoir notre guide pour nous ! En plus d'être fort intéressante, elle a eu la gentillesse de nous découvrir quelques "passages secrets" et autres "encoignures cachées", que les guides ne peuvent prendre le temps de montrer à des groupes nombreux. Nous avons particulièrement admiré les plafonds, les décors muraux et la grande Salle des Gardes.


Ensuite, nous partons sur Montbard, ville somme toute banale, et gagnons le Château de Malaisy, à Fain les Montbard : http://chat-malaisy.ifrance.com/ . Bon, la qualification de château nous a parue... optimiste ! mais ce qui nous laissera un excellent souvenir, c'est le dîner, tout à fait remarquable. Et en plus, la quantité était là ! Nous avons donc profité en entrée d'un pâté de canard au foie gras, en plat une caille pour Françoise, un mignon de porc pour moi, un remarquable plateau de fromages dont un Epoisses Soumaintrin dont on se souviendra, et en dessert un triple granité de sorbets pour Monsieur et un gratin de fruits rouges et son sabayon au marc de bourgogne (!) pour Madame, le tout accompagné d'un verre de Marsannay.


Dimanche matin, nous gagnons l'Abbaye de Fontenay à quelques kilomètres. Les premières lignes du guide Michelin traduisent tout à fait notre impression : "Tapie dans un vallon solitaire et verdoyant, parfaitement entretenue, l'abbaye donne une vision exacte de ce qu'était un monastère cistercien au 12 è siècle : un ensemble d'art roman, protégé par son enceinte, tout en équilibre et en harmonie, invitant à une paisible promenade".


La Forge____________________________________________Vue générale_________________________________Le dortoir des moines















L'église__________________________________________________________________________________________________Le cloître



Après un déjeuner simple mais sympathique dans un restaurant de la vieille ville de Semur-en-Auxois, nous nous cassons le nez sur le château de Epoisses, fermé, et poussons jusqu'au bourg médiéval de Montréal, où la montée des rues nous fera digérer, mais surtout admirer les vielles maisons, l'église et la Porte-d'en-Bas aux belles arcades 13è.















Et ce fut le retour, dans les embouteillges d'un dimanche soir. Prochaine destination, mi octobre : probablement les Charentes-Vendée, avec un tour au Futuroscope.

Aucun commentaire: