lundi 19 octobre 2009

Quatre jours en Charentes. 1 – Rochefort

Nous nous sommes offert un grand week-end-end la semaine dernière dans les Charentes, région que nous ne connaissions pas.


Eh bien, nous y reviendrons ! Car c'est un beau pays, riche d'histoire et de monuments, et ce qui ne gâte rien, riche aussi en gastronomie !
A près avoir établi notre campement au Domaine du Prieuré (nous vous recommandons cet établissement pour son calme et son rapport qualité-prix réellement exceptionnel http://www.domaine-du-prieure.fr/ ) à Tonnay-Boutonne, petit bourg à 15 kms de Rochefort, nous voilà le lendemain partis visiter Rochefort. Créée par Colbert au 17 è siècle pour succéder à Brouage que nous verrons le lendemain, son arsenal est encore le principal centre d'attraction. Très abîmé par la Wehrmarcht à l'été 1944, il a été largement restauré.Nous commençons par la Corderie Royale, long et sobre bâtiment de 374 mètres de long (et c'est long, on l'a fait plusieurs fois !) où l'on assemblait les fils de cordages pour les navires de guerre. Une intéressante visite nous a permis de comprendre comment est pratiqué le cordage des fils.



Voir le site : http//www.corderie-royale.com/






Ensuite, nous allons au chantier de reconstruction de l'Hermione. Nos lecteurs se souviennent peut-être de notre visite au chantier du Château de Guédelon, en Puisaye, où des « fous passionnés » construisent sur 25 ans un château-fort selon les méthodes du 12 è siècle. Eh bien la démarche est ici la même : en 15 ans, on va reconstruire à l'identique la frégate l'Hermione, qui emmena La Fayette aider les Insurgents américains à la fin du 18è siècle ! Le chantier est maintenant bien avancé, livraison prévue en 2012, et réédition de la traversée de l'Atlantique prévue un an après ! Le site : http//www.hermione.com/



L'arrière de l'Hermione _____Un matelot a signé son engagement dans la Royale____Une des "Formes" de radoub dans lesquelles étaient réparés les vaisseaux





Nous enchaînons par le musée de la Marine et ses nombreuses maquettes.

A gauche, "le Dauphin Royal", voilier virtuel construit pour le formation du dauphin - Au centre, la Dédaigneuse, sister-ship de l'Hermione - A droite, le premier sous-marin français, lancé en ... 1866 !


Un peu fatigués, nous regagnons l'hôtel pour un excellent dîner, avant d'aller à La Rochelle le lendemain.

1 commentaire:

sister a dit…

Toujours de supers WE... y a moyen qu'un de ces 4 je fasse une petite retraite au prieuré, histoire d'oublier les cris des enfants...!