mercredi 21 octobre 2009

Quatre jours en Charentes. 2 - La Rochelle et ses environs

C'est sous un soleil timide que nous partons dimanche 11 pour le Vieux port et le quartier ancien de La Rochelle.



Nous visitons la Tour Saint-Nicolas (14è siècle, à gauche), qui avec la Tour de la Chaîne (à droite) en face servait à condamner l'entrée du port. A noter dans les dédales internes de ce monument, l'exposition d'un des pieux de bois enfoncés dans la vase lors de sa construction, et qui servirent d'assise aux fondations (à droite).













Puis, nous parcourons les rues du quartier ancien, dont la principale caractéristique sont les nombreuses arcades. Quelques belles maisons anciennes, rue du Minage ou Grande rue des Merciers, témoignent de son histoire architecturale.





Nous déjeunons de nos premiers fruits de mer en terrasse (oui !) sur le port, avant de visiter l'important aquarium (ci-dessus à droite, des méduses), puis d'aller vers Rouage, via le pont-transbordeur de Martrou qui permet de relier les deux rives de la Charente, entre les villes de Rochefort et d'Échillais, sans gêner la navigation vers l'arsenal et le port. Il repose sur deux pylônes métalliques de part et d'autre de la Charente. Un tablier de 175 mètres de long, culminant à 50 mètres au-dessus des plus hautes eaux, relie ces deux pylônes entre eux. Une nacelle suspendue à ce tablier permet aux passagers de passer d'une rive à l'autre. Inauguré en 1900, il a été déclasssé en 1967, puis réhabilité uniquement à des fins touristiques. C'est le dernier pont transbordeur existant en France.



Et nous voilà à Brouage. Ancien port de commerce du sel, puis port de guerre catholique voulu par le cardinal de Richelieu pour concurrencer la place forte huguenote de La Rochelle, Brouage est également la commune de naissance de Samuel de Champlain qui a participé à la fondation et à la colonisation de la Nouvelle-France, et qui est le fondateur de la ville deQuébec. De nombreux témoignages d'amitié avec le Québec sont présents, dont l'église Saint-Pierre. Mais le plus impressionnat est l'apparition, autour de nulle part, des fortifications qui autrefois dominaient la mer, qui s'est retirée au début du 18 è siècle avec la transformation des marais salants en marais tout court, puis en terres.

Vues du port de Brouage.... imaginez !



Cette journée bien chargée se terminera par un excellent dîner au Domaine du Prieuré, accompagné d'un blanc des Charentes, ma foi pas vilain !

Aucun commentaire: