jeudi 8 octobre 2009

"Soirées en coulisses" à l'Atelier de Gravure






Et plus précisément à l'Atelier de gravure de Claire Hénault, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse ce jeudi 8 octobre.


Des gravures réalisées cet été
par des enfants guidés par C. Hénault


Claire Hénault, graveur très connue, spécialisée dans la taille douce au burin (voir http://www.clairehenault.com/ ) nous reçoit dans son atelier et nous fait un historique de la gravure, liée à l'imprimerie, après nous avoir donné sa définition du graveur : l'artiste graveur crée un dessin original qu'il grave sur un cuivre et, à partir de ce cuivre, c'est lui-même qui imprime à la main une série limitée d’épreuves sur papier appelées estampes ou plus couramment gravures (extrait du site de C. Hénault, que je vous recommande de consulter).

Ce qu'on a retenu : il a d'abord existé la gravure sur bois, puis la gravure sur métal (cuivre ou acier en général). La lithographie est une technique à part, puisqu'elle utilise des pierres et non une plaque, ce n'est pas de la gravure.


A partir d'un dessin, on grave la plaque avec des outils, ou via un bain d'acide (les eaux fortes). Claire nous a fait jouer à deviner la technique de réalisation de gravures, avec un succès bien limité , faut-il le dire !


_______________________La plaque de la gravure qui sera imprimée, une fois encrée________________



Enfin, Claire a imprimé devant nous, à l'aide de sa presse, une jolie gravure de voiture 1900 qu'elle a réalisée.



Une visite qui nous a permis de découvrir réellement le travail de la gravure, et d'abandonner quelques lieux communs, comme penser que la litho est une gravure.

__________La presse en action______________La gravure sort de la presse___________La voilà !______






Aucun commentaire: