dimanche 29 novembre 2009

Thaïlande - 18 novembre

6h30 !!! Oui, ils nous ont fait partir du Shangri-La à 6h30 pour aller découvrir, avant la foule, le marché flottant de Damoen Saduak à 80 kms de Bangkok !





Les marchés flottants ont disparu depuis une trentaine d'années de Bangkok, et il n'en reste plus que cinq en Thaïlande dont celui-ci, le plus important. Arrivés sur place, nous goûtons du lait de noix de coco (beurk...) puis montons en pirogue "longue queue", croisons un bonze de retour au temple avec le fruit des offrandes, et arrivons au marché : fruits, légumes, chapeaux, fleurs, cuisine locale, etc... tout se propose sur ces petites embarcations généralement conduites par des femmes, sans compter les comptoirs alentour sur la terre ferme. Cela grouille, les pirogues s'entrechoquent, et nous comprenons pourquoi il fallait venir tôt !






Nous reprenons le car pour visiter le Palais Royal et le Wat Pra Keo (temple du Bouddha d'émeraude) à Bangkok. Le Palais Royal date de la fondation de la ville en 1782, et fut réalisé sur le modèle de celui de l'ancienne capitale, Ayutthaya, détruite par les birmans en 1767. Entouré d'une muraille blanche crénelée, il étend ses richesses sur 2 km2. Plusieurs palais s'égrènent dans l'enceinte qui intègre aussi de nombreux Wat (temples) dont celui du Bouddha d'émeraude. Cette statuette de 66 cms (qu'on ne peut photographier) sculptée dans du jade vert, fut confisquée durant deux siècles par les laotiens avant d'être récupérée lors d'une guerre plus chanceuse pour le Siam (le Siam est appelé Thaïlande depuis 1946). Comme hier, nous allons de profusion d'or en tuiles vernissées, de statues chinoises en peintures fines et délicates, racontant au peuple l'histoire de leur pays...



L'après-midi est libre ; certains vont dans les immenses centres commerciaux, ou visiter la Maison Thomson, Françoise préfère s'adonner tranquillement à ses mots croisés dans la chambre douillette, tandis que je vais à la découverte du massage thaïlandais traditionnel. Pour 850 baths (17 €...) j'ai bénéficié d'une heure 1/2 de massage... (tout nu, mais en tout bien tout honneur SVP ). Le massage est en effet une tradition culturelle en Thaïlande, il se pratique entre membres d'une famille et l'on trouve partout des boutiques où l'on vous propose des massages des pieds, du dos, du corps entier. Le massage traditionnel est pratiqué aves les mains, les coudes, les pieds, et est assez ... disons...sportif ! Sur les conseils de notre guide, j'ai donc opté pour un "oil massage", plus respectueux de mes vielles articulations !


Le soir, nous allons au "Silum Village", ensemble festif local, pour dîner thaï et surtout assister à un spectacle de danse thaÏ. Qui a dit que je n'aimais pas la nourriture extrême-orientale ?

4 commentaires:

Valoo in Ireland!! a dit…

moi j'adore la alit de coco!!

sister a dit…

Un massage d'une heure et demi pour 17 euros ?? Quand est-ce que je vais en Thaïlande, moi ??

LaurentG a dit…

Daniel a écrit :
Le soir, nous allons au "Silum Village", ensemble festif local, pour dîner thaï et surtout assister à un spectacle de danse thaÏ. Qui a dit que je n'aimais pas la nourriture extrême-orientale ?

Heu... Daniel, les danseuses thaï, ça ne se mange pas !

LaurentG a dit…

Le massage traditionnel est pratiqué aves les mains, les coudes, les pieds, et est assez ... disons...sportif !

/ ça c'est la boxe thaï !!

Sur les conseils de notre guide, j'ai donc opté pour un "oil massage", plus respectueux de mes vielles articulations !

/ voilà, le huilage/graissage des vieilles mécaniques rouillées, ils appellent ça le massage !