dimanche 25 octobre 2009

Quatre jours en Charentes. 3 – Ile d'Oléron, Futuroscope




Le temps se met de notre partie ce lundi, sur la route de l'Ile d 'Oléron. Deuxième plus grande île de France après … la Corse ! Enfin, île presque plus puisqu'un pont-viaduc la relie au continent.

Nous traversons l'île du sud au nord pour visiter le phare de Chassiron. Hélas, il ferme à 12 heures 15, et nous arrivons à 12 h 5.

Il faut dire que le matin, la tranquillité du Domaine du Prieuré a fait que nous nous sommes réveillés passé 9 heures...Forcément, ça décale les autres activités !

Nous devons donc nous contenter des extérieurs du phare, avant de prendre la route côtière qui nous mènera via de petits villages dont la plupart des maisons, résidentielles, sont fermées, à Boyard-Ville, où nous déjeunons Françoise de moules-frites, et moi d'excellentes huîtres d'Oléron. Une petite balade à pied nous permet de digérer et de voir au loin le célèbre Fort Boyard.

Nous allons ensuite visiter la citadelle du Château d'Oléron, qui date de Richelieu, mais fut rasée en avril 1945 par l'aviation française libre.

Et nous prenons la route pour notre dernière étape, le Château du Clos de la Ribaudière à Chasseneuil du Poitou, tout près du Futuroscope que nous visiterons mardi ( www.ribaudiere.com ).

Une excellente adresse encore, où nous avons très finement dîné (seul reproche: le pain pas frais, quel dommage …).

Le lendemain, nous bénéficions encore d'un joli soleil pour visiter le Futuroscope. L'affluence était faible, nous avons pu voir tout ce que nous souhaitions, et repartir vers 18 heures pour Montigny. Le Futuroscope est toujours une destination très sympathique, avec des expériences visuelles remarquables : à faire !

2 commentaires:

sister a dit…

Ahhh, se réveiller à 9h... C'est ça pour vous une grasse mat' ???!! ;)

danlegr a dit…

Tu verras suffisamment tôt : avec l'âge, on se réveille plus tôt !!!!