jeudi 26 février 2009

Noces de basane

La basane est un cuir de tannage 100 % végétal réalisé sur de petites peaux, le plus souvent de mouton. Contrairement aux autres cuirs, traditionnellement tannés à l’alun, qui blanchissent au soleil, la basane, du fait de son tannage végétal, brunit dès lors qu’elle est exposée à la lumière du jour. Une particularité à l’origine de l’adjectif basané pour l’homme.

Symbolique : les noces de basane symbolisent les 31 ans de mariage dans le folklore français.




Donc, Françoise et moi avons fêté nos 31 ans hier soir au restaurant Le Vivier à Coignières. Pas de photos du fait d'une batterie déchargée et non vérifiée...désolé, je ne le ferai plus.

Nous étions dans la " Salle Hollandaise ", décorée sous la direction d' André Demay et Georges Boitard, spécialistes du travail de la céramique. Ce restaurant, anciennement "La maison d'Angèle", nous l'avons souvent pratiqué avec bonheur (voir le site http://www.levivier.net/ ).
Hier soir, dîner poissons : pour Françoise, carpaccio de St Jacques, filet de bar grillé façon méditerranéenne, crêpe soufflée aux mandarines ; pour moi meurette de St jacques, filet de sandre à la crème de cresson, et crêpe soufflée aux mandarines.

Allez-y ... même si vous n'avez pas l'excuse de la basane !!!

3 commentaires:

Valoo in Ireland!! a dit…

alors: est ce que Maman a réussi à replacer l'histoire des chars allemands à table????? hihihi

sophie a dit…

Félicitation à tous les deux !! Je trouve ça formidable d'être toujours complices après ces années... (En plus je ne connaissais pas la basane !)

Sophie ( de l'écurie verte ;D )

Yves a dit…

Daniel basané. J'en reste coi. ;-)