dimanche 22 février 2009

A Saumur, il n'y a pas que la cavalerie à cheval !

En effet, Saumur est le lieu d'installation du Musée des Blindés. Voir leur site : www.musee-des-blindes.asso.fr


Plus de 250 engins blindés provenant de différents pays sont exposés dans d'immenses hangars bien froids ! Il semble bien que la plupart de ces véhicules soient en état de marche, et tant des traces au sol que l'odeur se dégageant de l'arrière de certaines pièces qui m'a rappelé le 73 ème RA à Reutlingen, semblent le confirmer !
On suit l'évolution des blindés depuis 1917, jusqu'au récent char Leclerc. De nombreux chars des années 60 et suivantes, dont des chars russes, sont des prises de guerre soit de la Forpronu en ancienne Yougoslavie, soit en Irak lors de Tempête du désert.



1ère guerre mondiale : à gauche (1) le Saint-Chamond de 1916, à droite (2) le Renault FT 17 de 1917













2ème guerre mondiale, Allemagne : à gauche (3) le Tigre I, à droite le Panzer III (4)


2ème guerre mondiale, France : à gauche (5) char Hotchkiss H 39, à droite (6) Automitrailleuse légère Panhard AMD 178

Le Leclerc français (7)

C'est grâce à la gentillesse de ma Valentine que j'ai pu visiter le Musée, mais néanmoins, Françoise a appris des choses, en plus de découvrir la taille impressionnante des chars : ainsi, de 1941 à 1944, les Allemands recouvraient les chars d'une couche de résine/sable, destinée à éviter que l'on puisse coller des mines magnétiques (voir ci-contre, 8)! Il ne lui reste plus qu'à trouver l'occasion de replacer l'information lors d'un repas !

En tout cas, si vous vous intéressez à l'histoire militaire ou à l'industrie automobile au sens large (ou aux deux !), allez passer quelques heures dans ce musée !

Origine des photos : 1,2, 5, 6,8 : Musée des Blindés . 3, 4 : worldwartwo.free.fr . 7 : Armée de terre française.

Aucun commentaire: