mercredi 7 octobre 2009

Musée de la toile de Jouy et seconde randonnée

A la fin du XVIIè siècle, l’Europe découvrait et adoptait les belles cotonnades peintes de fleurs et d’animaux aux couleurs vives, importées de l’Inde grâce aux grandes compagnies de navigation.

Mais la concurrence sévère faites aux manufactures traditionnelles de soie et de coton amena Louis XIV à décréter l’interdiction d’importation de fabrication dans tout le pays. En 1759, avec la levée de cette interdiction, de nombreux étrangers, devenus seuls possesseurs du savoir-faire en la matière, s’installèrent en France.Parmi eux, Christophe-Philippe Oberkampf, graveur et imprimeur du Wurtemberg, accepta la proposition de Tavannes de fonder une manufacture dont il serait directeur. Jouy-en-Josas a été choisie pour la qualité de son eau (la Bièvre) et la proximité de Paris et de Versailles. (extrait du site du Musée de la Toile de Jouy : http://www.museedelatoiledejouy.fr/ )

Toute trace de cette manufacture a maintenant disparu, mais un joli musée créé en 1977 en maintient le souvenir. C'est ainsi que, dans le cadre d'une opération lancée par Yvelines Tourisme, "Soirées en coulisses", nous avons pu bénéficier hier soir d'une visite privilégiée, à vingt personnes seulement, assurée par la Conservatrice du musée ainsi que par une jeune restauratrice de tissus.

Nous avons pu y admirer les réserves, avec de superbes robes en toile de Jouy, les lettres de commande avec les échantillons collés, des pièces rares, les livres d'échantillons aux couleurs fraîches ... un excellent et rare moment !

Jeudi soir, nous visiterons, dans le cadre des Soirées en coulisses, l'atelier de gravure de Claire Hénault à St rémy lès Chevreuse, puis le 22 je visiterai le site Peugeot de Poissy, et enfin le vendredi 30, le Marquis de Breteuil nous commentera "l'histoire secrète de la famille de Breteuil" en nous faisant visiter son château.

Entretemps, seconde randonnée pédestre ce matin : 11 kms entre Villiers le Bâcle, Saint-Aubin et Gif sur Yvette. Pas de pluie, contrairement à ce qu'avait annoncé la météo, mais une montée à 40 ou 45 % durant 200 mètres qui a laissé des traces sur les 69 valeureux randonneurs ! Cet après midi, repos !

1 commentaire:

sister a dit…

quelle chance, ces visites en petits commités ! enjoy !