dimanche 13 décembre 2009

Thaïlande - 21 novembre

De Chiang Rai à Chiang Mai


Lever un peu moins tôt ce matin, ouf ! pour un départ en cyclo-pousse vers le centre ville ! Nous avons chacun un cycliste affecté, qui nous suivra et nous reconnaitra durant toute la matinée. Il s'agit encore d'un "petit boulot", souvent effectué par des hommes à la retraite. C'est plutôt agréable, mis à part le côté "esclavagiste" qui me gêne quand même. Et puis, c'est là que nous achetons la première photo proposée par les officines qui tournent autour des touristes : pour 100 baths (2 €), j'ai ma photo avec mon cycliste, dans un cadre en ... bouse d'éléphant recyclée !!!







Sur la route, un monument à la gloire du roi Mengrai, fondateur de la ville, est l'objet d'un culte très vivace ; des écoliers sont en visite, et en début de journée viennent se recueillir afin que leur visite soit favorable.





Nous visitons le marché de la ville, qui est le marché des ThaÏs : nourritures bizarres, grenouilles dépecées vivantes sont les images les plus fortes ! Un joli monastère nous permet de découvrir des bonzes pendant la pause détente...
















Nous reprenons le car pour Chiang Mai, la ville de notre guide Annan, qui fut la capitale du premier royaume indépendant établi dans le Triangle d'Or. Sur la route, nous allons rencontrer des paysans qui coupent le riz, et leur donnons un sérieux coup de main : voyez mon air décidé à assurer la cadence !








Nous déjeunons dans un cadre enchanteur, accuillis par un paon glorieux.










Après nous être installés à l'hôtel, nous partons pour le monastère de Doï Suthep, symbole religieux le plus important de la ville et du nord de la Thaïlande. Et là, nous assistons à la prière du soir...

Françoise et moi recevons d'un bonze un lien à porter au bras droit... Recevons, c'est un grand mot pour Françoise : les bonzes ne devant pas toucher les femmes, celui-ci lui a jeté le lien... J'ai par contre bénéficié du laçage et d'une bénédiction par le bonze.

A ce jour, Françoise et moi portons toujours le lien...




2 commentaires:

LaurentG a dit…

Daniel a écrit :
Nous avons chacun un cycliste affecté, Il s'agit encore d'un"petit boulot", souvent effectué par des hommes à la retraite.
C'est plutôt agréable, mis à part le côté "esclavagiste"


Mais non !!! ça leur fait plaisir, ça leur rappelle leur jeunesse à la SOPARDIS ;>)

Laurent G

Valoo in Ireland!! a dit…

hihi, le cadre en bouse d'elephant, on nous l'a propose aussi!!