mercredi 16 décembre 2009

Thaïlande - 22 novembre

La fin du voyage approche ; aujourd'hui à Chiang Mai, nous visitons le Temple du Bouddha Lion, puis l'après-midi place aux visites d'artisans (enfin, artisans...bien organisés !) et donc à la fièvre acheteuse !





Le Temple du Bouddha Lion (Wat Phra Singh) date du 14è siècle et a gardé son aspect authentique. De belles fresques décorent les murs intérieurs d'un Wat ; ils présentent les premiers contacs avec des européens (hommes avec des moustaches, à gauche), et des scènes militaires et de la vie courante .







Un très vieux et très vénéré Bonze est décédé il y a plusieurs mois. En attendant que le cercueil en bois définitif, dans lequel il sera incinéré, soit terminé (voyez le dessin du projet à droite !), sa dépouille est dans un autre Wat, où il est représenté aussi vrai que nature, par une statue de cire ... impressionnant .




En sortant du temple, voici une vendeuse de petites boîtes d'osier dans lesquels se trouve prisonnier un couple de moineaux. C'est une tradition locale : libérer des oiseaux est le symbole d'actes bons et positifs... Moyennant 20 baths (0,40 €), plusieurs de notre groupe sacrifient à la tradition ... tout en sachant qu'il est probable que ces oiseaux soient prochainement capturés pour réamorcer ce petit commerce !



Place aux artisans (en fait plutôt à de belles PME !). Après avoir découvert comment on fabrique et pose la laque puis les décors en or sur les pots, vases, assiettes, etc..., (d'où nous sortons avec plusieurs jolies choses pour les amis, la famille, et nous) nous allons chez un important marchand de bijoux, d'où Françoise sortira avec une très belle bague en saphir jaune (mais là, c'est cadeau !). Puis, nous visitons un atelier de tissage de la soie (d'où Françoise sortira avec un très joli centre de table en soie), puis un atelier de celadon (porcelaine vert pâle, d'où Françoise ... non, elle a été raisonnable !). Notez que nous sommes dimanche : tout est ouvert, et beaucoup d'ouvriers travaillent "en HS".







La laque à létat naturel ___________________Les feuilles d'or utilisées pour la dorure _______________Le produit en cours de finition














Le filage à partir des cocons de vers à soie.




Le soir, nous dînons "chez Madame Clinton" nous promet Anan depuis le début du voyage. C'est un restaurant au bord de la rivière Ping (pas d'humour facile, svp !) où Hillary Clinton a déjeuné il y a une dizaine d'années ! En tout cas, le repas était excellent.

C'est le dernier soir : Anan nous a préparé une belle surprise. Une tradition du nord de la Thaïlande consiste lors du nouvel an bouddhiste, à ce que des ballons de papier gonflés et mus par une chandelle soient lancés dans le ciel par les couples ; le couple fait un voeu, s'embrasse, et lance son ballon dans la nuit ; on peut ainsi le suivre des yeux une dizaine de minutes.



Anan a prévu en fin de repas un ballon par couple, et nous avons tous été très sensibles à cette jolie attention.

Françoise et moi avons lancé notre ballon, puis longtemps suivi des yeux notre voeu . Nous y croyons très fort.

1 commentaire:

sister a dit…

Quelle belle tradition...